Aller comprendre les climats de notre futur là où ils existent déjà… C’est l’objectif de la nouvelle expédition de Christian Clot et du Human Adaptation Institute.

Deep Climate, c’est un triptyque d’expéditions exceptionnelles pour comprendre nos aptitudes face aux nouveaux climats, actuels et futurs, et changement de conditions de vie. Pour la première fois, un groupe humain paritaire de 20 femmes et hommes va être confronté à plusieurs types de climats extrêmes mais représentatifs de notre futur. Ces novices, conduit par l’explorateur-chercheur Christian Clot, vont traverser durant 3 fois 40 jours des forêts équatoriales humides, déserts arides et milieux polaires. 

Ils mèneront des études pluridisciplinaires physiologiques et cognitives sur les impacts de ces différents climats sur les humains et nos capacités d’adaptation, avec des protocoles de recherche conduits par une quarantaine de chercheuses et chercheurs.

Après Deep Time pour comprendre notre rapport au temps, cette nouvelle expédition du Human Adaptation Institute va nous permettre de comprendre notre rapport au climat.

« Notre futur est un défi. Nos conditions de vie changent et vont se transformer de plus en plus à l’aune des changements climatiques et environnementaux, de la géopolitique mondiale et des réalités sociales qui en découlent.

Quelle que soit notre capacité à réduire nos émissions et pollutions – et malheureusement elle est encore bien trop faible – trois certitudes existent : nous allons devoir vivre dans des climats plus contraignants, chauds, humides et versatiles ; l’incertitude va devenir une constante ; les risques pour le vivant et pour la santé humaine, physique et mentale, sont importants.

Plus que jamais nous devons agir et mettre en œuvre des solutions éprouvées pour redonner un espoir à l’avenir. Mais pour cela nous devons aussi comprendre ! C’est ce que nous allons faire avec Deep Climate« .

Christian Clot, explorateur-chercheur, concepteur et directeur de Deep Climate.

Le coup d’envoi du premier volet de Deep Climate sera donné début décembre. Christian Clot et les climatonautes s’envoleront alors pour une traversée de la forêt équatoriale de Guyane. Cette première expédition sera suivie de deux autres, l’une dans les terres glacées de Laponie au-delà du cercle polaire et l’autre dans le désert du Néfoud en Arabie Saoudite. La fin des missions de terrain Deep Climate est prévue pour mai 2023.