Gouvernance

Le Think and do tank

Human Adaptation Institute

est un groupe de recherche et d’action spécialisé dans l’étude des capacités humaines d’adaptation face aux situations de changements et de crises. Il a pour but de favoriser la compréhension des mécanismes permettant une meilleure gestion individuel et collective de ces situations, et les changements de paradigmes pour en éviter la survenance. Il ne travaille que sur des situations réelles de vie et avec des humains comme sujets. C’est un Fonds de dotation (HAIS) dont le financement est mixte privé et public (financements de recherche publique, minoritaire). Il est placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Recherche de l’Innovation et de l’enseignement supérieur.

Comité directeur

Christian Clot

Explorateur-Chercheur, Fondateur et CEO de l’Institut et coordinateur des axes de l’Institut.

Mélusine Mallender

Coordinatrice terrain, Secrétaire Générale.

Jérémy Roumian

Directeur des Opérations et Partenariats, Trésorier.

Conseil scientifique

Pr. Étienne Koechlin

PhD, HDR Neurobiologiste Docteur ès Sciences, chercheur Hors Classe, fondateur et directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’ENS.

Pr. Olivier Archambeau

PhD., HDR Géographe Professeur de géographie et chercheur au sein de l’unité Territoires, Environnements, Sociétés et membre de l’UMR du CNRS LADYSS « Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces ».

Pr. Luc Mallet

PhD, HDR Psychiatre, chercheur en neurosciences à l'Université Paris-Est Créteil & ICM (Institut du Cerveau) et étudie les aspects comportementaux de la stimulation cérébrale profonde et développe des thérapies.

Dr. Stéphane Besnard

PhD., Responsable des études "physiologie de l'extrême" Maître de Conférences des Universités à L’université de Caen Normandie et Chercheur dans l’équipe UMR INSERM U1075 COMETE.
EnglishFrench