Actu

COVADAPT – Participez à l’étude scientifique sur l’impact et l’adaptation face à la pandémie de Covid-19

Human Adaptation Institute en collaboration avec des chercheuses et chercheurs issus de plusieurs laboratoires et universités dont Cermes3, ICM, Univ. Grenoble Alpes – Univ. Savoie Mont Blanc, Université Paris 2 Panthéon-Assas (Largepa), a décidé de lancer une étude scientifique nationale et internationale afin de comprendre les impacts sociaux, de santé mentale et de gestion de la crise, autant que les adaptations à court et long terme qu’elle va générer.

Adaptation recrute une ou un JRI – Monteur

JRI – Monteur Dans le cadre de son développement et en vue des prochaines missions de terrains et de communication, Adaptation Institute recherche – au travers de son organisme de production Darwin Production -, une ou un JRI multi-tâche capable d’assurer le suivi des projets de communications vidéo de l’Institut et ses membres. Si vous…
Lire la suite

Adaptation recherche un ou une stagiaire en community management

Adaptation Institute recherche une ou un stagiaire en Community Management ayant envie de mettre en avant et développer ses compétences dans un cadre actif et très varié, avec de nombreuses possibilités d’évolutions et d’expérimenter vos connaissances. Si vous êtes motivé-e, déjà un peu autonome, avec une forte envie d’apprendre et de partager vos propres compétences,…
Lire la suite

Adaptation recrute un ou une assistant (e) en administration

L’Institut Adaptation recrute un ou une assistant en administration Dans le cadre de son développement et afin d’assister le développement d’Adaptation Institute et soutenir les tâches administratives de son directeur, nous cherchons un-e assistant-e en administration pour l’équivalent de deux jours par semaine de travail. Organisation : Adaptation Institute, créé par l’explorateur-chercheur Christian Clot, est…
Lire la suite

Étienne Koechlin lauréat 2019 du prix Lamonica de neurologie

Le prix Lamonica de neurologie 2019 récompense les travaux de recherche d’Etienne Koechlin sur les fonctions du lobe frontal dans la prise de décision, le raisonnement et le jugement qui sous-tendent la pensée et le comportement chez l’homme, y compris dans des situations complexes.

Mission Baïkal en préparation

En hiver 2020, une équipe conduite par Christian Clot partira pour une expédition sur le lac Baïkal en Russie. LES OBJECTIFS Il s’agit de tester matériels et protocoles scientifiques en conditions extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40°C pour préparer la future Mission-20. Une réelle nécessité pour nos travaux lorsque l’on sait que ces…
Lire la suite

Mission Death Valley terminée !

Les conditions devraient s’approcher au plus près de celles que rencontreront en 2020 les membres du groupe 4X30 JOURS – MISSION 20. C’est donc dans la Vallée de la Mort (Death Valley en anglais), l’une des zones les plus chaudes et arides de la planète, tout en étant assez facilement accessible, qu’un groupe de 10 personnes…
Lire la suite

CRÉATION D’UNE NOUVELLE COMMISSION MONDIALE SUR L’ADAPTATION

L’ONU VALIDE LA CRÉATION D’UNE COMMISSION QUI PREND EN COMPTE LES BESOINS D’ADAPTATION DES HUMAINS FACE AUX CLIMATS Le groupe de recherche Human Adaptability Project avec son programme « Adaptation » soutien la création le 17 octobre 2018 aux Nations Unies de la Commission mondiale sur l’adaptation (Global Commission on Adaptation) placée sous la direction de 28…
Lire la suite

La préparation de la mission-20 est lancée !

DÉBUT OFFICIEL DANS LE JURA SUISSE ADAPTATION 4X30 JOURS En 2016-2017, l’explorateur-chercheur Christian Clot a réalisé en solitaire la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète durant 30 jours chacune. Le but était de mener les premières études scientifiques sur les capacités humaines d’Adaptation en conditions réelles ; et ce, plus…
Lire la suite

XTREME RESEARCH # ADAPTATION LANCEMENT D’UN NOUVEAU PROGRAMME DE RECHERCHE

Coureurs # Capteurs L’ultra-trail du Grand Raid a lieu du 19 au 22 octobre sur l’île de la Réunion. Les parcours de la «Diagonale des Fous» et du «Trail de Bourbon» font 165 km et 111 kilomètres pour respectivement 9 580 mètres et 6 430 mètres de dénivelé positif. Mais comment un humain peut-il seulement…
Lire la suite

ADAPTATION DÉSORMAIS SOUS LE HAUT PATRONAGE DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.

Un Haut-Patronage porteur de sens pour nous car il vient appuyer et soutenir l’ensemble des travaux scientifiques menés en étroite collaboration avec nos équipes scientifiques. Des études innovantes et intégratives (cognition, physiologie, psychologie, milieux) qui ont pour objectif de comprendre les capacités humaines d’adaptation. Des recherches qui permettront de mieux préparer les groupes humains au…
Lire la suite