Axe 7 : Sport et dépassement

Les sports de longue durée qui impliquent de nombreuses fonctionnalités mentales et psychologiques permettent des études en temporalité courte et la projection mentale de dépassement.

Cet axe de recherche s’inscrit pleinement dans l’objectif 3 (Good Health and Well Being) des 17 objectifs de développement durable de l’UNESCO.

____

LE PROJET

Un projet pilote lancé en collaboration avec la Fondation FondaMental Suisse, l’unité de recherche COMETE. Plusieurs coureurs d’ultra trail sont suivis et monitorés via plusieurs systèmes similaires à ceux de la « Mission-Solo 4×30 jours » comme les capteurs SENSE du Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique, les capteur e-clesius de BodyCap et autres.

Ce pilote est le premier volet du projet EMPHASE (Endurance Monitoring PHysiology Adaptation SEnsors). Il s’agit d’analyser les données des trailers qui avant, pendant et après la course, seront bardés de capteurs, devront répondre à des questionnaires, faire des tests sur ordinateur et dynamomètre et subiront des prélèvements sanguins avec l’aide des infirmières et des opérateurs qui géreront les dispositifs mobiles et la récupération des données des outils connectés et embarqués. Ces mesures auront lieu in situ, au moyen de capteurs embarqués, et avec des évaluations en situation expérimentale (dispositif avec laptop et dynamomètre) avec prélèvements sanguins.

L’intérêt de l’étude est la superposition de ces données avec le tracking GPS précis des sujets et donc de leur performance, en tenant compte des variations sur des périodes alternant un jour et une nuit (étude des rythmes chronobiologiques).

____

LES OBJECTIFS

1) Le suivi médical des sportifs et l’amélioration de leurs performances.

2) La compréhension de la physiologie de l’adaptation aux environnements contraignants.

3) Le développement d’outils biotechnologiques connectés et de tests en situation pour mesurer les variables physiologiques et les fonctions cérébrales en milieu naturel (e-santé).

4) La recherche sur les composantes physiologiques de la motivation et ses perturbations dans les troubles de l’humeur (santé mentale).

Il y a des similitudes cliniques entre l’état des trailers en course et les états infectieux sévères de certains patients. La meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans une agression physique prolongée devrait permettre d’investiguer de nouvelles voies d’exploration thérapeutique. L’étude des données des trailers favorise donc la découverte de nouveaux traitements pour les malades.

Textes © Fondation FondaMental Suisse