Axe 4 : Liberté et autonomie

Travaux d’études et d’évaluation des libertés individuelles et collectives et de l’autonomie associée.

La liberté de pouvoir développer ses propres idées, de faire ses propres choix et de prendre la parole sans contrainte, ainsi que l’autonomie d’agir, sont des notions fondamentales dans le principe d’Adaptation. Elles se vivent cependant selon la perception de chaque citoyen-enne sur sa propre condition d’une part et de l’objectivation d’autre part. Nous travaillons plus spécifiquement sur les perceptions : les critères objectifs dépendant des nombreux facteurs qui les rendent finalement en partie subjectifs.

Direction : Mélusine Mallender

Cet axe de recherche s’inscrit pleinement dans les objectifs 5 (Gender Equality), 10 (Reduced Inquality) et 4 (Quality Education) des 17 objectifs de développement durable de l’UNESCO.

Quelques réponses filmées sur la liberté (extrait du film Les Voies de la Liberté (Darwin Production, 2019)

____

Travaux 1 : Voies de la Liberté – Perception autonomie et liberté dans les pays considérés comme en partie ou fortement liberticides.

Depuis 2010 la géographe sociale et exploratrice Mélusine Mallender mène un travail d’évaluation dans les pays considérés comme en partie ou fortement liberticides de la perception de liberté ressentie par les populations. Ces travaux créés initialement par l’observation de terrain se sont assemblés en 2014 sous l’axe “Les voies de la Liberté”. Le postulat part du principe que la réalité des libertés communément admises par la charte des droits de l’Homme est très différente selon les pays et l’éducation. Plutôt qu’évaluer l’indice de liberté selon des critères relatifs, les travaux de Mélusine Mallender partent du principe que c’est la propre perception de liberté qui offre la capacité et/ou la volonté d’agir. Sa méthodologie utilise un symbole de liberté communément admis, la moto, conduite par une femme, et des questionnaires adaptés selon les pays et les personnes, filmées ou non.

Ces travaux sont réalisés dans une quarantaine de pays dont Rwanda, Éthiopie, Somaliland, Indonésie, Bangladesh, Népal, Iran, Pakistan, Russie, Bolivie, Mexique…

Les rendus sont à destination de tous les publics grâce à une série de films et de livres (à paraître en 2020). En cours, elle réalise une cartographie évaluative des libertés perçues.

____

Travaux 2 : Liberté et autonomie des femmes

Si des exceptions existent, le thermomètre des libertés est souvent celui de la liberté et de l’autonomie des femmes, premières victimes des restrictions dans presque l’ensemble des pays ou des cultures au travers de l’histoire et encore actuellement.

Mélusine a mis en place une méthodologie qui évalue l’indice de liberté sur trois niveaux d’interaction : légal (égalité ou différence des droits entre hommes et femmes), coutumier et perçu. La méthodologie finale est en cours.