Adaptation recrute une ou un JRI – Monteur

Adaptation recrute une ou un JRI – Monteur

JRI – Monteur

Dans le cadre de son développement et en vue des prochaines missions de terrains et de communication, Adaptation Institute recherche – au travers de son organisme de production Darwin Production -, une ou un JRI multi-tâche capable d’assurer le suivi des projets de communications vidéo de l’Institut et ses membres. Si vous êtes motivé-e, autonome, prêt-e à gérer l’ensemble du flux vidéo (de la prise de vue au montage, voire à la publication), avec l’envie d’apprendre, de faire avancer la connaissance, de vous déplacer et découvrir sans cesse, avez des convictions environnementales et humaines et envie de les partager, pour un salaire certes limité, mais riche d’apprentissages et d’expériences, alors ce poste est pour vous ! N’hésitez pas à postuler selon la « fiche de poste » ci-dessous.

Organisations :

Adaptation Institute, créé par l’explorateur-chercheur Christian Clot, est groupe de recherche scientifique et de prospective, réunit des explorateurs, chercheurs, innovateurs. Nous menons des recherches scientifiques sur les capacités humaines d’adaptation en situation réelle (conditions environnementales extrêmes, crises climatiques ou sociales, entreprises …) ainsi que des actions de communications et formations auprès du grand public, des entreprises et des collectivités, avec un but clair : mieux nous préparer, en tant qu’humain, aux changements futurs.

Darwin Production est la production audiovisuelle associée à Adaptation-Institute, dédiée à la réalisation de documentaires, reportages et contenus pour améliorer notre futur et de partager la connaissance du monde et du vivant. Elle produit entre autres la série Les voies de la Liberté de Mélusine Mallender au sujet des libertés dans le monde et des contenus scientifiques au sujet de l’Adaptation humaine.

Missions :

Au sein d’une équipe réduite et dynamique, mais de très grandes expériences du terrain, mélangeant des membres d’Adaptation Institute et de Darwin Production, vous soutiendrez les travaux de communication pour le groupe Adaptation au travers de tournages, d’interview et de montages vidéo à partir d’images d’archives déjà existantes ou de contenu à créer, pour nos réseaux sociaux, sites internet et films pour la télévision ou autres support. Vous devez parfois être autonome en tournage, par exemple pour des itv sur le terrain, ou vous intégrer dans une équipe plus large gérée par nos réalisateurs ou rédacteurs en chef.

Le travail est par définition très varié, touchant à des sujets très différents, pouvant amener à vous déplacer en France, en Europe ou plus rarement dans le monde, dans des terrains complexes. Il pourra toucher entre autres les domaines suivants (non exhaustif)

– Vidéo scientifique ou de terrain des missions d’Adaptation Insitute, principalement lié à la préparation des grands travaux de terrain des années à venir.

– Reportage sur nos équipes, nos partenaires ou des personnalités particulières liées à nos domaines.

– Films courts liés aux expéditions et travaux de Christian Clot et d’Adaptation Institute (www.christianclot.comwww.adaptation-institute.comwww.adaptationexpe.com )

– Films courts liés aux expéditions et travaux de Mélusine Mallender (www.facebook.com/melusinemallenderexpedition )

– Selon appétence, mise en place de deux chaines Youtube et suivi du contenu et suivi d’autres réseaux en matière de contenu vidéo.

Date et informations

Prise de poste le plus rapidement possible, en région parisienne (les montages et suivis se font dans nos locaux parisiens du 19e arrondissement), pour une durée à déterminer ensemble.

Salaire clairement dans les zones basses du métier (nos fonds sont essentiellement attribués à la recherche et aux missions), mais possibilité de développer vos compétences et envie de découvertes plus personnelles, pour une durée longue si vous le désirez et remplissez les conditions nécessaires.

Compétences recherchées :

– Autonomie de tournage pour des reportages ou itv simple

– Aptitude à travailler en équipe lors des tournages plus complexes

– Montage sur le logiciel Première Pro, et éventuellement DaVinci

– Gestion et organisation des rushs et du flux global du tournage à la version finale.

– Organisation d’un plan de tournage et de montage

– Anglais. Espagnol ou autres langues seraient un plus.

– Connaissance de After Effects, Photoshop, et autres logiciels de soutien au montage serait un plus.

– Aptitude à se débrouiller en toute circonstance, à gérer des situations de tournages complexes, à la recherche de solutions est un indispensable.

Bref…  si votre motivation première est la diversité, la découverte et la connaissance, que vous avez des convictions et l’envie d’exprimer votre créativité, dans un cadre ouvert et sympa tout en étant très professionnel… Nous vous attendons !

Contact ci-dessous.

Pour postuler, envoyez votre CV, lettre de motivation et le cas échéant liens vers des réalisations à : communication@adaptation-institute.com