Envie de participer à une aventure peu commune qui allient de la sensibilisation, l’accompagnement du public et la volonté d’impacter notre futur pour le rendre possible pour l’ensemble du vivant ? D’accompagner la mise en place et la médiation d’une exposition innovante à travers la France ? Alors le poste ci-dessous est peut-être fait pour vous :

Comprendre, apprendre, transmettre, pour mieux vivre notre futur.

Mission :

Au sein d’une équipe réduite mais dynamique, vous piloterez et animerez une exposition immersive itinérante sur le réchauffement climatique. Cette exposition a pour but de sensibiliser divers publics, aussi bien auprès des entreprises que des décideurs ou le grand public, à travers la France sur les enjeux environnementaux actuels et futurs. Vous travaillerez en étroite collaboration avec deux volontaires en service civique et serez soutenu par les équipes de l’Institut.

Missions principales

1. Organisation et logistique de l’exposition itinérante :

– Responsable de l’installation, du bon déroulé et de la désinstallation de l’exposition.

– Planifier et gérer le calendrier des déplacements à travers la France.

– Veiller à la bonne maintenance des équipements de l’exposition.

– Assurer le lien avec les partenaires locaux qui accueillent l’exposition ainsi que les prestataires associés.

2. Animation et médiation :

– Responsable du principe de médiation et de l’encadrement des volontaires en service civique ou stagiaires dédiés à la médiation et à l’accueil et l’orientation des publics.

-Accueillir et guider les visiteurs de l’exposition.

– Animer les différents espaces de l’exposition.

– Adapter les discours en fonction des publics (grand public, en entreprise, pour les collectivités,…).

3. Gestion et suivi administratif :

– Gestion et suivi des réservations de l’expérience.

– Veiller à respecter les budgets alloués.

– En lien permanent avec l’Institut pour le suivi et le bilan des événements.

Date et informations

-Prise de poste le plus rapidement possible à Marseille (dans nos locaux du 98 rue de l’Evêché 13002 Marseille) et la majorité du temps de la mission vous serez en déplacement à travers la France .

Compétences recherchées :

– Envie de participer à une aventure peu commune et engagée, nécessitant cependant un fort investissement et l’acceptation de conditions de travail intense.

– Grande disponibilité et flexibilité car déplacements fréquents, même parfois lointain.

– Avoir une expérience préalable dans un poste assez similaire  en médiation auprès de publics divers idéalement dans le domaine de la sensibilisation environnementale

– Sensibilité aux enjeux environnementaux et climatiques.

– Anglais obligatoire.

– Réactivité et adaptation.

– Pédagogie et aisance relationnelle.

– Autonomie et rigueur.

– Capacité à travailler en équipe.

– Aptitude à se débrouiller en toute circonstance, à gérer des situations urgentes et à la recherche de solutions.

– Facilité à vous intégrer dans une petite structure.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation (obligatoire), ainsi que vos disponibilités à : administration@adaptation-institute.com, en précisant bien en objet : poste chargé.e de projet en médiation.

Human Adaptation Institute, est un institut pluridisciplinaire privé de recherche-action, de sensibilisation et d’accompagnement du changement fondé par l’explorateur-chercheur Christian Clot, dont les thématiques principales sont les capacités humaines d’adaptation et les évolutions de comportement face aux changements.

Nos méthodologies intégratives et immersives nous permettent de mettre en œuvre des protocoles dans toutes les situations, mêmes les plus extrêmes (lors de catastrophes naturelles, lors de migrations et autres) autant que la création d’expéditions de recherche comme Deep Climate (3X40 jours dans trois climats extrêmes à 20) Deep Time (40 jours hors du temps), Voies de la liberté (perception de liberté dans le monde), Migration et autres.

Nous sommes spécialisés dans les bouleversements climatique et environnementaux, les émotions décisionnelles, les entreprises en transformations et les dynamiques de coopération.

Le but des recherches et de nos actions de sensibilisation est de mieux nous préparer humainement aux changements futurs, aux crises, mais surtout de faire évoluer nos comportements afin de réduire nos impacts sur l’environnement et les sociétés et rendre le futur possible

Nos équipes de chercheurs.euses, explorateurs.trices et logisticiens sont toutes dévoués à ces actions ce compréhension, de découverte et de partage.