Heat-Adapt Sud est un projet co-financé par le programme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Massif des Alpes FEDER, à hauteur 405 665 €.

Programme Heat-Adapt : apporter des solutions face aux vagues de chaleur intenses

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’accroissement des périodes de fortes chaleurs dont l’intensité, la fréquence et la durée sont de plus en plus fortes, il est nécessaire d’en comprendre les risques et impacts sur la santé humaine, les organisations et les entreprises. Aucune étude n’a été menée à ce jour à ce sujet en situation réelle d’activité, afin d’identifier les risques, les mesures de protection et d’atténuation, afin de protéger la santé humaine et l’économie des entreprises.

Le projet Heat-Adapt vise à mener des études globales concernant la grande chaleur en situation d’activité avec les entreprises pour connaitre les seuils de risque et concevoir :

(1) des recommandations d’usage et d’amélioration des conditions de travail lors d’exposition à la chaleur, avec des mesures d’atténuations possibles, pour réduire les risques ;

(2) des formations afin de mieux gérer et travailler dans les conditions de chaleur ;

(3) un outil de compréhension des risques liés aux vagues de chaleur

(4) un outil d’évaluation individuelle prenant en compte l’intensité et la durée d’exposition individuelle afin de maintenir l’activité en protéger le personnel des risques liés à la chaleur.

Ainsi, Human Adaptation Institute aide les acteurs économiques à anticiper les risques liés aux impacts des dérèglements climatiques afin d’accroître leur capacité d’adaptation. Nous vous accompagnons dans la compréhension de vos enjeux et dans la mise en place d’une stratégie adaptée.

Le savoir-faire de HAI nous permet de vous guider dans votre stratégie d’adaptation pour vous aider à répondre à des questions telles que :

  • Quels sont les principaux risques pour mes équipes liés aux vagues de chaleur ?
  • Quels sont mes sites, actifs ou processus les plus à risque ? Et vis-à-vis de quels aléas climatiques ?
  • Mon modèle économique va-t-il être affecté par l’augmentation des températures ?
  • Mon organisation du travail, mes process, mes EPI… sont-ils adaptés aux conditions climatiques futures ?
  • Quelles actions mettre en œuvre pour anticiper ces risques en interne et protéger mes équipes ?
  • Quelles sont les trajectoires d’adaptation humaines possibles pour faire face au réchauffement ?

Pour en savoir plus, contactez-nous!