Conditions réelles de vie

Premier Institut de Recherche exclusivement sur les situations réelles de vie

Human Adaptation Institute a pour but de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et physiologiques de l’adaptation humaine face aux changements, qu’ils soient rapides ou sur du long terme.

Nos études sont menées lors de situations de vie réelles, uniquement sur des humains, de manière paritaire et en tenant compte de l’ensemble des paramètres écosystémiques, physiologiques et cognitifs impactant la notion d’adaptation.

Nos résultats permettent de mieux nous préparer au futur autant que de proposer des leviers d’actions en amont afin de réduire nos impacts possibles.

Nos expéditions de recherche et travaux en cours

Deep Climate, l’humain face aux climats. De décembre 2022 à juin 2023, un groupe de 20 équipiers, 10 femmes et 10 hommes de 25 à 48 ans, sans expérience préalable de terrain, conduit par Christian Clot, va entamer la traversée successive de 3 milieux extrêmes de la planète, durant 40 jours à chaque fois.

Deep Time, 40 jours hors du temps. La mission Deep Time s’est achevée en avril 2021, mais les analyses scientifiques et publications associées sont toujours en cours…

Mission Baïkal, 2022

Une équipe de 9 femmes et hommes, dirigés par Christian Clot réalisent en févier une expédition sur le lac Baïkal. Il s’agit de préparer de futures missions et tester des équipements techniques et scientifiques

 

Nos axes de recherche

Adaptation & Systèmes climatiques

Adaptation comportementale

Changement organisationnel

Actualités

Poste à pourvoir : Responsable partenariats

Poste à pourvoir : Responsable partenariats

Dans le cadre de projets en cours, nous cherchons avec le Human Adaptation Institute une ou un journaliste free-lance ou en CDD, possédant une solide connaissance en matière d’environnement, d’écologie et de climat.

lire plus
Expédition scientifique DEEP TIME

Expédition scientifique DEEP TIME

Le 14 mars à 20h commencera l’une des plus incroyables expéditions scientifiques humaines de ces dernières années : DEEP TIME. 15 personnes vont s’enfermer pour 40 jours dans la grotte de Lombrives en France, sans accès à la lumière du soleil ni aucun indicateur temporel. Les buts : comprendre la plasticité cérébrale liée au temps, les impacts de la désynchronisation face à une situation nouvelle de vie et la capacité d’un groupe humain à retrouver une synchronisation fonctionnelle, lorsque plongé dans un univers totalement nouveau et en l’absence de l’un de ses repères majeurs : le temps.

lire plus