ADAPTATION 4×30 Jours – Mission-20

UNE EXPÉDITION SCIENTIFIQUE DE TERRAIN UNIQUE AU MONDE

Un projet placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche

UNE PREMIÈRE MONDIALE

Un groupe de 20 équipiers, 10 femmes et 10 hommes de 25 à 48 ans, sans expérience préalable de terrain, va entamer la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète, durant 30 jours à chaque fois. Ils réaliseront des protocoles de recherche complets touchant plusieurs domaines cognitifs, physiologiques, sociaux et psychologiques.

Ils évolueront sans assistance ni moteur de +60°C à -60°C, de 2% à 100% d’humidité face à plus de 150 km de vent, sans jamais savoir ce que sera la prochaine minute !

____

4 MILIEUX EXTRÊMES

___

DÉVELOPPER NOS CAPACITÉS HUMAINES D’ADAPTATION

Face aux trois grands changements majeurs actuels :

  • Changement climatique et environnemental
  • Nouvelles Technologies
  • Société et population

Nous devons étudier l’humain en situation réelle, là où se construit la vie, pour apporter des solutions concrètes et se préparer à demain.

Avec la Mission-20, nous poursuivons 4 objectifs :

  • Nous adapter aux changements climatiques et environnementaux
  • Réduire nos impacts par une évolution de nos paradigmes et actes
  • Former les humains a mieux vivre les changements et collaborer
  • Prévenir les risques de maladies mentales (tspt, burn-out, …)

___

UN PROGRAMME SCIENTIFIQUE PIONNIER

Le programme de recherche de l’Institut Adaptation est le premier protocole intégratif complet sur l’adaptation humaine face aux conditions nouvelles, en situation réelle. Nos études en quelques chiffres c’est :

  • 12 directeurs.trices de recherche pour une cinquantaine de chercheurs.euses
  • 22 laboratoires, instituts, universités ou entités de recherche partenaires.
  • 3 grands axes complémentaires : l’humain en tant qu’individu ; le groupe et ses interactions ; l’écologie environnementale.
  • 9 domaines d’études : de la cognition à la génétique, de la physiologie à l’éthologie.
  • 30 typlogies de protocoles (tests, questionnaires, eeg, ecg, irm, …
  • 4 traversées de 30 jours chacune dans 4 milieux différenciés représentant des conditions de vie différentes.
  • 22 sujets in situ (11 femmes, 11 hommes) et autant dans le groupe
    contrôle.
  • 3 thèses.
  • 1 : Le plus vaste programme scientifique en matière d’adaptation humaine jamais mis en place.

9 domaines pour comprendre l’adaptation :

Cognition

C’est le programme phare. Jamais encore nous n’avons pu évaluer les évolutions physiologiques du cerveau face à des conditions écologiques réelles et extrêmes. Plasticité, émotions, décisions, perceptions, mémoires seront étudiés.

Psychologie et Psychiatrie

Impact de la fatigue, perception de soi et des autres, influences écologiques des émotions ou encore risques psychosociaux de type post-trauma
seront au programme, avec un axe majeur sur la gestion et l’influence des émotions et des sens.

Éthologie et sociologie

Organisation et évolution sociale,
perception des autres et de soi vis-
à-vis des autres, évolution spatiale des individus dans le groupe, prise de leadership rotatif. Comprendre le groupe, parce que c’est ensemble que nous devons nous adapter à demain !

Épigénétisme

L’épigénétisme est l’un des domaines les plus prometteurs dans la compréhension
de notre manière de faire face aux conditions environnementales et sociétales. Stress des gènes, évolution des télomères et autres seront étudiés.

Écologie

Climat, études géomorphologiques,influence du milieu écologique sont prépondérants pour comprendre l’impact des environnements proches dans notre capacité adaptative.

Physiologie

Température centrale, Intervalle entre les battements cardiaques, rythmes respiratoires, mouvements, évolutions tissulaires (muscles), hormones et enzymes, seront étudiés via prises de sang, appareils de mesure, …

___

UNE FAISABILITÉ DÉMONTRÉE PAR LE SUCCÈS DE LA MISSION SOLO

Août 2016. Christian Clot s’engage seul dans le désert du Dasht-e-Lut, l’endroit le plus chaud et aride du monde. Il débute ainsi l’une des expéditions les plus extraordinaires qui soient : la traversée successive de 4 milieux les plus extrêmes de la planète, durant 30 jours chacun. Entrecoupée entre chaque traversée de 15 jours en France de protocoles de tests.

Du Dasht-e-Lut en Iran, en plein été, aux monts Verkhoïansk de Yakoutie, en hiver, en passant par les canaux marins de Patagonie et la forêt tropicale du Brésil, il va vivre des températures, à l’ombre, de +60°C à -60°C; des taux d’ humidité de 2% à 100% et des vents dépassant les 130 km/h. Ces milieux splendides offrent des émotions hors normes. Au-delà des traversées qu’il mène sans aucun moyen de communication ni balise de suivi, Christian a réalisé, plusieurs heures par jour, un protocole complet d’études sur le terrain, complété par des travaux en laboratoires sur machines lourdes, comme des IRM, pour mieux comprendre les capacités humaines d’adaptation et poser les bases d’études à grande échelle.

ADAPTATION SOLO, c’est 1000 km sans aucune assistance ; des milliers de données, tests cognitifs, IRM, physiologiques et climatiques in situ, et des centaines de pages rédactionnelles et de vidéos. Un travail unique réalisé au long cours, pour mieux comprendre l’humain en conditions réelles.

Pour en découvrir plus sur cette mission unique :

Braver les milieux les plus hostiles de la planète pour éprouver les capacités humaines d’adaptation

Un livre de Christian Clot

Date de parution : 24/05/2018

Disponible également en format poche.

____

L’ÉQUIPE DU PROJET

L’ÉQUIPE EXÉCUTIVE

____

L’ÉQUIPE SCIENTIFIQUE

NOS PARTENAIRES

Vous aussi, devenez partenaire du projet ADAPTATION et soyez partie prenante d’une aventure majeure du 21ème siècle.

-> contactez-nous.



EnglishFrench