ÉTUDES POUR ENTREPRISES : ADAPTATION STATE ®

DES ÉTUDES CONÇUES POUR MIEUX AIDER VOS ÉQUIPES

____

ÉVALUEZ COMMENT VONT VOS ÉQUIPES POUR MIEUX LES AIDER DANS LE CONTEXTE ACTUEL ET LEUR PERMETTRE DE S’ADAPTER À DEMAIN.

La situation est inédite et parfois difficile à appréhender pour les équipes et les managers. Les modes de travail sont perturbés est très évolutifs, le télétravail bouleverse les habitudes et les contacts se sont souvent fortement réduits, compliquant les relations sociales entre collègues, dans un contexte qui reste anxiogène, difficile à anticiper.

Il faut aider au mieux vos équipes à évoluer dans ce contexte, tout en les préparant aux situations futures !

Mais comment ? Sur quelles bases ? Il est indispensable, pour savoir quelles actions entreprendre, que mettre en place, quelles formations ou accompagnement proposer, de connaître et comprendre comment vont vos équipes.

Quels sont les niveaux de fatigue, de stress et de peur, des difficultés qu’il nous est parfois difficile à évaluer, y compris pour nous même. Quel est le niveau d’engagement, de compréhension situationnelle, des besoins et des attentes ? Les informations sont-elles bien transmises et comprise ? L’aptitude à évoluer, à s’adapter est-elle parfaitement acquise ou demande-t-elle une prise en charge particulière ?

Autant de questions qui sont fondamentales dans le quotidien du terrain, nécessaire à bien prendre en compte, et pourtant souvent si difficile à évaluer.

C’est pourquoi nous avons développé, fort de notre expérience d’année de travaux en situation réelle, des études permettant rapidement et simplement d’évaluer ces différents paramètres, pour pouvoir offrir des préconisations en rapport au besoin et à la situation de vos équipes, et non sur des principes généraux qui s’avèrent trop souvent limités voir erronés.

Ces travaux ont un seul but : aider vos équipes à mieux vivre la situation actuelle, en déterminant quels sont les points les plus importants sur lesquels les aider autant que les éventuelles données psychosociales qu’il faut prendre en compte pour réduire les risques.

____

LE PRINCIPE FONDAMENTAL : PARTIR DE LA RÉALITÉ DU TERRAIN !

Grâce à notre méthodologie unique et notre expertise de terrain, nous vous proposons des études et audits avec un mixte de questionnaires et d’entretiens, nous pouvons vous
aider à comprendre avec des analyses fines, reposant sur des méthodologiques scientifiques les points d’attention pour affiner les prises de décisions en fonction de l’état des équipes.
Notre équipe, experte, des projets exploratoires et travaux de terrain en contexte extrême vous apporte sur la base de ces résultats des recommandations pour le pilotage de votre organisation dans cette période d’incertitude forte.

Selon le besoin identité, nous vous proposons des évaluations à différents niveaux :

Au niveau individuel :

  • Des données d’auto-évaluation et perçues par la personne (questionnaire éprouvé de coping et d’état de stress, d’être, de liberté, …)
  • Des données observationnelles et situationnelles des personnes externes.

Au niveau des équipes et des interactions sociales :

  • Capacités de communication et aptitude au retour d’expérience
  • Fonctionnement sociétaux et organisationnels, hiérarchie (observation, organigramme …).
  • Perception des autres et du groupe et niveau de liberté (questionnaires).

Au niveau organisationnel :

  • Bilan des structures organisationnelles.
  • Indice des échanges d’informations (vitesse à laquelle une information arrive à son destinataire de besoin, dilution de précision et niveau de compréhension final).
  • Réactivité à la notion « tempête ».
  • Adéquation des projections d’investissement avec les objectifs à moyen terme.
  • Cohérence des budgets avec la politique adaptative et d’innovation de l’entreprise, et des attendus dans le domaine.
  • Stress test en situation semi-réelle (avec mise en place de Retex immédiat et de long terme certifié).

____

3 FORMATS POSSIBLES

État émotionnel des équipes

Il permet de faire une évolution de l’État émotionnel global (stress, angoisse, perception, fatigue générale et cognitive, envie, capacité de projection vers le futur, acceptation des évolutions, mise en œuvre d’actions personnelles concrètes, etc…).

C’est un moyen de comprendre avec des analyses fines les points d’attention pour affiner les prises de décisions en fonction de l’état des équipes.

État d’engagement et leadership

Cela permet de déterminer l’engagement des équipes à la fois de manière générale dans cette situation, mais surtout en rapport aux décisions et dans leur rapport manager/engagement.

Comment les managers engagent (quelles actions, quelles communications, quelles demandent/propositions) et comment les équipes se sentent engagées et prêtes à « délivrer » les besoins ou non.

Ce domaine permet de mettre en phase les demandes et les attentes. Elle n’a pas pour but, de stigmatiser ou autre les managers, mais d’analyser précisément si les propositions / demandes/ attentes sont impactantes et permettent vraiment l’engagement des équipes et, sinon, d’ajuster les moyens et les manières.

Global Adaptation State®

La crise du Covid19 est un évènement très impactant et perturbant. Elle ne représente pour autant qu’un des très nombreux changements et évolutions du futur dont certains, et la covid-19 l’a bien montré, peuvent survenir très rapidement.

La question est de savoir si les équipes sont « adaptables », à savoir qu’ils ont la capacité cognitive, mentale et physique du processus d’adaptation (Résilience=>Stabilisation=>Anticipation/Action), des éventuels blocages, biais cognitifs ou au contraire d’une surévaluation.

Ce Global Adaptation State® est une manière de déterminer un état des lieux individuels et collectifs, permettant d’identifier des actions spécifiques à entreprendre -selon les principaux points d’attention-, afin de l’améliorer au fil des mois. Cela permet de permettre à l’équipe d’être beaucoup plus réactive et moins impactée au fil des changements possibles, présent et futur.

____

UNE MISE EN ŒUVRE SIMPLE ET RAPIDE

  1. Évaluation des attentes et des besoins
  2. Déploiement de l’étude (questionnaire en ligne et le cas échéant par interview et autre collecte de données).
  3. Analyses par nos équipes de chercheurs et statisticiens.
  4. Une restitution sous forme d’un rapport d’étude et préconisations si nécessaire.
  5. La mise en œuvre des actions par vous, nous, ou un tiers selon vos souhaits.

____

UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE

Nos études reposent sur des travaux scientifiques dans tous les domaines en
partenariat avec des laboratoires de renom: neurosciences cognitives, physiologie, psychologie, éthologie humaine et sciences sociales.

Nos programmes sont conçus et animés par des experts de terrain, ayant l’expérience des crises et du changement, pour répondre aux problématiques auxquelles vous avez à faire face.

Nos s’appuient exclusivement sur les résultats de recherches en situations réelles.

Notre pédagogie repose à la fois sur l’expérientiel, la mise en situation et
l’émerveillement. Faire vivre et faire ressentir des situations exceptionnelles pour se préparer et apprendre à construire le monde de demain.

____

ET ENSUITE ?

En fonction des résultats, nous mettons en œuvre un plan d’action qui peut comprendre :

  • Un travail sur la prise de conscience de la réalité du changement et du besoin d’adaptation permanent auquel nous devons faire face.
  • Des formations à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Des accompagnements individuels.
  • Des accompagnements opérationnels avec des solutions d’engagement et de cohésion pour vos équipes.