Accompagnements et formations

____

HUMAN ADAPTATION INSTITUTE AND TRAINING PROGRAM

Notre programme de formation a été constitué en marge de l’Institut pour utiliser les résultats des travaux de ce dernier en faveur des entreprises et des systèmes : méthodologie d’évaluation et de compréhension, méthodologie d’accompagnement aux changements, formations des leaders et des équipes…

Il propose plusieurs types de travaux, soit en conduite intégrale, soit en partenariat avec différents organismes. Ainsi, trois types de travaux sont proposés : des méthodes d’évaluation adaptative et systématique des entreprises et des organisations ; des formations sur diverses thématiques ; des accompagnements aux changements des personnes ou des organisations.

Il propose également des conférences de ses spécialistes sur divers sujets ou des team building, toujours basés sur les notions d’état d’esprit exploratoire, de capacité d’adaptation dans la conduite du changement et du leadership.

____

LE PRINCIPE, LE GLOBAL ADAPTATION STATE ®

Avant d’entamer un accompagnement au changement ou une formation longue durée pour des équipes en évolution (tous les niveaux hiérarchiques) nous estimons qu’il est important de comprendre le besoin en fonction de l’état du groupe cible, de son appétence et sa capacité aux évolutions et du système interne comme externe dans lequel il évolue.

Il n’existe aucune méthode applicable stricto sensu pour permettre à une société, une équipe ou un individu d’évoluer rapidement dans un système changeant, mais uniquement des outils et des méthodes qui doivent être contextualisés et adaptés selon la base initiale de l’état des équipes ou du système.

Aussi, pour être efficace dès les premières mises en œuvre et obtenir des résultats au plus près des attentes et des besoins, nous proposons de réaliser, préalablement à la mise en œuvre d’un programme, des audits évaluant l’état d’être ou systémique des entreprises.

Elles sont de trois ordres, utilisées séparément ou conjointement, correspondant aux « faits » et « états » identifiables.

Évaluation de « l’état adaptatif » des équipes, tenant compte de leurs émotions initiales, appétences aux changements et besoins identifiés pour pouvoir évoluer.

Évaluation de « l’état systémique » de l’entreprise, particulièrement basé sur les modalités de direction, d’échanges d’information, d’indice de liberté d’action et de décision.

Évaluation de « l’état contextuel » de l’entreprise dans une écologie systémique globale : (du niveau régional au niveau international, dans un périmètre tenant compte de « l’état écologique » à fort impact de long terme (changements environnementaux, technologiques, démographiques) et du « contexte immédiat » (état économique, politique, social et légal).

Au niveau individuel :

  • Des données objectives (exercices cognitifs, données corporelles, eeg, ecg, temp°c …) liées à la chronobiologie, le stress, la gestion du temps, la capacité de projection imaginaire et de narration des épisodes vécus, …
  • Des données d’auto-évaluation et perçues par la personne (questionnaire éprouvé de coping et d’état de stress, d’être, de liberté, …)
  • Des données observationnelles et situationnelles des personnes externes.

Au niveau des équipes et des interactions sociales :

  • Communication et moyen de communication, émotions communicantes (écrites et orales), diversité, intégration et interactions ; aptitude au « retex » et aux solutions collectives.
  • Éthologie (vidéos, questionnaires, audio).
  • Fonctionnement sociétaux et organisationnels, hiérarchie (observation, organigramme …).
  • Perception des autres et du groupe et niveau de liberté (questionnaires).

Au niveau organisationnel :

  • Bilan des structures organisationnelles.
  • Indice des échanges d’informations (vitesse à laquelle une information arrive à son destinataire de besoin, dilution de précision et niveau de compréhension final).
  • Réactivité à la notion « tempête ».
  • Adéquation des projections d’investissement avec les objectifs à moyen terme.
  • Cohérence des budgets avec la politique adaptative et d’innovation de l’entreprise, et des attendus dans le domaine.
  • Stress test en situation semi-réelle (avec mise en place de Retex immédiat et de long terme certifié).

____

MISE EN ŒUVRE

En fonction des résultats, nous mettons en œuvre un plan qui peut comprendre :

  • Un travail sur la prise de conscience de la réalité du changement et du besoin d’adaptation permanent auquel nous devons faire face.
  • Des formations : à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Des accompagnements individuels.
  • Des accompagnements opérationnels. Des solutions d’engagement et de cohésion pour vos équipes.